mes chiots golden retrievers mes amours 1

Immunité maternelle et Vaccination du chiot.

A la naissance le système immunitaire du chiot n’a subi aucune stimulation lors de la gestation.

La chienne transmet à ses nouveau-nés très fragiles une partie de ses anticorps circulant dans son sang. Elle possède un panel d’anticorps spécifiques vis-à-vis de différents agents pathogènes qu’elle a rencontré au cours de sa vie. La transmission s’effectue en grande majorité par le colostrum dans les premiers jours de vie.

Cette immunité est dite passive car elle n’a pas été créée par le chiot lui-même. Les anticorps maternels ont une durée de vie limitée, leur quantité décroit avec le temps (des graphiques sont portés à l’attention de nos clients à l’élevage).

La période d'anticorps décroît sur une période de quelques semaines, et détermine trois périodes particulières dans la vie du chiot :

- Une première phase de protection par les anticorps maternels,

- Une seconde phase de non protection et de non réceptivité vaccinale, appelée "période critique",

- Une dernière phase de non protection, le chiot est sensible à la maladie bien que réceptif au vaccin.

La problématique d’inhibition vaccinale à l’âge classique d’administration des vaccins est surtout rencontrée avec les valences :

-maladie de Carré, hépatite de Ruparth, Parvovirose (cette dernière est extrêmement contagieuse et virulente).

Ceci a des conséquences pratiques en termes de protocole vaccinal et mesures sanitaires !

Ce qui implique un rappel de vaccination un mois après la primo vaccination et ne pas pénétrer des lieux à risques comme les animaleries, salon du chiot, ect..., car vous exposeriez votre chiot à davantage de risques avant qu’il soit complètement protégé.

En effet vous pouvez devenir, à votre insu, vecteur de maladies transmissibles à votre chiot avant qu’il soit complètement protégé et sans même qu’il soit présent sur des lieux contaminés, c’est pourquoi les mesures sanitaires doivent être strictes en élevage, pour l'élevage et pour votre chiot.

 

Protéger l'élevage c'est aussi protéger votre chiot !