L’homme et l’animal à l’état sauvage ne calculent pas les proportions de ce qu’ils mangent, cependant ils respectent leur nature biologique, l’homme qui est un omnivore mange varié, les herbivores mangent des végétaux, et les carnivores mangent de la viande, c'est ainsi qu'ils se maintiennent en bonne santé.

 

DONNER UNIQUEMENT LA VIANDE CRUE ET VARIER SES MENUS EN VIANDES les viandes maigres sont les viandes de poulet et de dinde, de lapin, de cheval, de bœuf à 5% de MG et les viandes grasses sont le canard, le bœuf à 15% de MG et plus, l’agneau.

LE FOIE DE POULET CRU (à partir de 5 mois) parce qu’il est riche en fer et contient d’excellents protéines, il apporte également de la vitamine A pour le système immunitaire mais aussi de la vitamine K nécessaire à la coagulation du sang et il aide à la fixation du calcium sur les os.

LES POISONS GRAS (à partir de 5 mois) comme la sardine entière et le saumon (cuit à l’eau) sont riches en calcium 300 à 400mg pour 100g et les vitamine D qu’ils contiennent facilitent l’assimilation du calcium, ils conviennent particulièrement aux chiots en croissance et aux adultes sportifs. Sachez que le poisson légèrement cuit à la poêle sera plus appétant pour votre compagnon.

LES HARICOTS VERTS PRINCIPALEMENT et autres légumes verts parce qu’ils aident à l’assimilation des protéines, cuits à l'eau (carottes, poireaux, macédoine de légumes, toujours de qualité humaine).

RIZ BLANC BIEN CUIT LONGTEMPS ET BIEN RINCÉ car il est le plus digeste et le moins allergène des féculents. 

3 à 4 JAUNES ŒUFS et 6 à 7 COQUILLES (écrasées avec une fourchette) par semaine, JAMAIS LE BLANC ! 

HUILE DE COLZA et L’HUILE DE SAUMON en alternance, très bien équilibrée en acides gras essentiels l’huile de saumon sauvage contient davantage d’antioxydants. 

LES PROPORTIONS PAR JOUR SONT 40 à 50 g de nourriture par Kg de poids matin et soir, répartis de la façon suivante :  40% VIANDES CRUES OU POISONS GRAS, 40% RIZ et 20% LEGUMES VERTS, (toujours mélanger les ingrédients froids pour éviter la destruction des vitamines et des enzymes) + 1 cuillère à soupe d’huile de colza et saumon sauvage GRIZZLY en alternance, par 10 kg de poids.

La ration de l’adulte par jour sera comprise entre 2 et 4% de son poids distribuée en 1 repas.

Evitez de surcharger l’estomac de votre chien (adulte) en période d’activité et dans ce cas préférez lui donner 1/3 de sa ration le matin et le reste en soirée.

FROMAGES, gruyère ou crèmes de gruyère, 1 morceau chaque jour jusqu’à 3 ans.

FRUITS, banane écrasée (avec une fourchette) car elle est riche en magnésium et en vitamine C, elle viendra compléter l’effet des haricots verts, attention elle est indigeste en morceaux !

EAU, en permanence fraîche et propre.

 



COMPLEMENT VITAMINE C, uniquement ASCORBATE DE SODIUM en poudre mélangé à l'alimentation et jusqu'à 2 ans minimum ! Au début servez-vous d'une cuillère électronique pour ajuster.
 
Les proportions sont :
de 2 mois à 4 mois 250mg matin et soir,
de 4 mois à 8 mois 500mg matin et soir,
de 8 mois à 2 ans 1000mg matin et soir.
 
Ne donnez aucun autre complément alimentaire, il puisera tout ce dont il a besoin dans son alimentation naturelle et saine. 
Les meilleurs apports en calcium que vous pouvez donner sans danger à votre golden retriever sont en premier les coquilles d’œufs avec 40g pour 100g, ensuite vient la poudre d’os avec 30g pour 100g, et plutôt comme récompense le gruyère car il se situe nettement en-dessous avec seulement 150 à 180mg pour 100g.

Vous pouvez donner des os mais seulement les grosses articulations de veau STRICTEMENT CRUES mais à raison de 30 minutes pas plus, plusieurs fois dans la journée.

Pour ajuster correctement sachez qu’un foie de poulet cru pèse en moyenne 50g, la valeur d’une cuillère à soupe d’huile pèse 12g, et une cuillère à café seulement 4g, le riz va tripler de son poids et de son volume à la cuisson, un œuf avec sa coquille pèse 60g (avec le blanc), une banane environ 100g épluchée.

 


 

Rappelez-vous que votre chien doit grandir sans surcharge de poids ! 

Une surcharge pondérale est dangereuse pour ses organes, cœur, reins, et pour son squelette, notamment ses articulations.

Courbes de croissance

 

LES INTERDITS:

PAS DE SALMONIDE CRUS
PAS DE FECULENTS (lentilles, haricots secs, pommes de terre) 
PAS DE FROMAGES FERMENTES (camembert, brie, bleu etc)

PAS DE CHOCALAT, GÂTEAUX, BONBONS !

Téléphonez-nous au besoin au 06 03 30 17 44, l'élevage OF SIM est à votre écoute durant toute la vie de votre Golden Retriever !

 

Revenir à la liste des conseils

Revenir à : Les précautions à prendre