Ce n'est qu'au fur et à mesure de sa croissance que votre chiot golden retriever va apprendre à se contrôler pour ses besoins. Jusqu'à l'âge de 10 semaines, il est incapable de retenir ses sphincters et, en dehors de son panier ou de sa couverture, il aura tendance à déféquer là où il se trouve.
A vous donc d’apprendre les bonnes manières à votre chiot golden retriever.
D'abord, désodorisez toutes les traces qu'il laisse dans la maison en utilisant un produit spécifique ou une solution à base de vinaigre blanc dilué. Pas de produits ammoniaqués qui ne feraient que fixer les odeurs d'urine et l'attireraient au même endroit. Procédez à ce démarquage en l'absence du chiot.


A l'intérieur

Jusqu'à 10 semaines, et selon votre mode de vie, fixez l'endroit où le chiot golden retriever devra faire ses besoins.
Un endroit facile d'accès pour lui, et relativement éloigné (environ 2 mètres) de son lieu de couchage et d'alimentation.
Préparez-y une litière (bac d'élimination) ou quelques feuilles de journal. Surveillez votre chiot golden retriever. Dès que le chiot golden retriever renifle le sol avec insistance, et en règle générale au réveil et ¼ d'heure après les repas, conduisez-le à l'endroit désiré.
Dès que votre chiot golden retriever a fait ses besoins, félicitez-le par des caresses ou une friandise.
S'il défèque ou urine dans un endroit non prévu à cet effet, stoppez-le immédiatement et conduisez-le là où il faut.

Ne grondez pas votre chiot golden retriever, il ne ferait pas le rapprochement avec son action et cela risquerait de le déstabiliser.
Ce n'est qu'à force d'habitude que la leçon portera.


A l'extérieur

Dès l'âge de 8 semaines, vous devez sortir le chiot golden retriever souvent pour commencer à lui apprendre le caniveau.
Au début toutes les heures, et plus ponctuellement après les repas, les jeux et au réveil.
Ne le laissez pas aboyer pour demander à sortir. Permettez seulement des gémissements ou un léger grattage de porte.
Une récompense à chaque fois qu'il le fait lui apprendra rapidement la conduite à tenir.
Emmenez toujours votre chiot golden retriever au même endroit. Ne le laissez pas jouer tant qu'il n'a pas fait ses besoins, sinon il voudrait ensuite sortir à tout bout de champ, et le fait de folâtrer lui ferait oublier de se soulager. Félicitez votre chiot golden retriever, même de façon excessive, dès qu'il a fait ses besoins. Continuez ensuite la promenade pour ne pas qu'il assimile le fait de faire ses besoins et le fait de rentrer immédiatement. Il retarderait d'autant son soulagement.


La nuit

Au début, sortez votre chiot golden retriever la nuit, au moins une fois. Le chiot golden retriever ne peut se retenir au-delà de 6 heures. Quel que soit son mode vie, le chiot golden retriever doit être propre dès l'âge de 4 mois. Il se peut toutefois que jusqu'à 6 mois, il ait quelques oublis en étant resté seul trop longtemps par exemple.
Si passé ce délai votre chiot continue à uriner où il ne faut pas, ou si après avoir été propre il se remettait à s'oublier, prenez conseil auprès de l’élevage of Sim.

Attention : Ne confondez pas ses besoins urinaires avec les quelques gouttes qu'il pourrait laisser échapper lors d'une émotion, joie de vous revoir par exemple ou sur le coup d'une remontrance.
Ce comportement passera avec l'âge. Enfin, soyez conscient que pour cet apprentissage, comme pour toutes les autres règles que vous voudrez inculquer à votre golden retriever, il vous faudra parfois beaucoup de patience.


Revenir à la liste des conseils